Des élèves de Moncton rencontrent Sarah McLachlan

Sarah McLachlan avec Jude Melanson (Photo: Sylvie Mousseau) 

Publié: 23 h 34 min, Mardi 18 novembre 2014 par Sylvie Mousseau, Acadie Nouvelle

MONCTON – Douze élèves du programme d’éducation musicale Sistema ont eu accès aux coulisses du spectacle Shine On de Sarah McLachlan et ont rencontré la populaire chanteuse canadienne au Colisée de Moncton. Une visite qui a plu aux jeunes musiciens.

Sarah McLachlan, qui a fondé une école de musique à Vancouver où les élèves suivent des cours sans devoir payer, s’est donnée comme mission de rendre la musique accessible à tous les enfants, peu importe le milieu où ils grandissent. La chanteuse qui s’est arrêtée à Moncton, mardi, dans le cadre de sa tournée en appui à son plus récent album Shine On, a accueilli les jeunes musiciens quelques heures avant son concert. «C’est fantastique!», s’est-elle exclamée devant les représentants des médias. Elle adore voir l’émerveillement dans les yeux des enfants. Elle encourage les jeunes à jouer de la musique même s’ils sont gênés. En groupe, on se sent moins seul, a-t-elle souligné.

«C’est important pour plein de raisons. Je pense à ma propre expérience avec la musique. Elle m’a vraiment sauvée dans plusieurs sens et ça m’a donné un sentiment d’amour propre et d’appartenance. C’est d’autant plus essentiel à notre époque de l’Internet où il y a un manque de contacts personnels. Je pense que de faire de la musique, pour les enfants, c’est incroyablement important et particulièrement en groupe. Ça forme une communauté où ils peuvent partager leurs émotions et devenir ainsi de meilleurs adultes», a déclaré l’auteure-compositrice-interprète lumineuse qui a pris le temps d’échanger avec les enfants devant la scène.

Le groupe accompagné du directeur musical, Antonio Delgado, et de représentants de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (responsable du programme) a pu se familiariser avec les dessous de la production d’un concert comme la technique de scène, les instruments, l’équipement d’éclairages et sonore. Ils ont même été témoins d’un petit extrait de spectacle. Pour les jeunes musiciens Vincent Mambo, de l’école Le Mascaret, et Grace Hamilton, de l’école Queen Elizabeth, à Moncton, cette expérience est unique.

«C’est vraiment excitant parce qu’elle est professionnelle et je veux être une musicienne professionnelle. La musique, c’est ma vie et c’est un plaisir d’être ici», a commenté Grace Hamilton, âgée de 13 ans.

«On est vraiment contents de voir une merveilleuse chanteuse comme elle devant nous. Je suis vraiment excité de voir tout ça. Il y a plein d’affaires sur la scène!», a exprimé Vincent Mambo, âgé de 12 ans.

Le directeur de tournée, Daniel Cleland, a guidé les enfants à travers leur visite et leur a expliqué l’organisation du spectacle, mentionnant, entre autres, que l’équipement est transporté par trois camions et que 16 personnes travaillent à la production.

Le plus récent album de Sarah McLachlan, Shine On, a été enregistré à Montréal et à Vancouver. La chanteuse confie avoir été inspirée par les hauts et les bas de la vie.

«Il y a eu plusieurs changements dans ma vie dans les dernières années, donc beaucoup de matériel à développer. Je suis super heureuse d’être ici, j’aime faire de la musique, j’adore être sur scène. Pour moi, c’est le point culminant de plusieurs mois de travail d’écriture souvent en solitaire. Chanter avec de bons musiciens devant le public, c’est de la pure joie», a conclu l’artiste.

Ayant vendu plus de 40 millions d’albums à travers le monde, Sarah McLachlan est l’une des artistes les plus célébrées dans le monde musical. Elle a remporté huit trophées Juno et trois Grammy. Son spectacle a été présenté mardi soir, à Moncton, devant plus de 2000 personnes. Par la suite, elle s’arrêtera à Halifax et à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador.