DEUX CONCERTS DE NOËL POUR LES MUSICIENS DE SISTEMA NB - EDMUNDSTON

Voici les élèves qui monteront sur scène deux fois afin de permettre aux gens de se laisser transporter par la musique et la magie des Fêtes. Photo contribution

Au lieu de ne présenter qu’un concert de Noël à Edmundston, les musiciens du programme Sistema NB - Edmundston offriront également une représentation dans le Haut-Madawaska. Deux dates à retenir pour les mélomanes : 16 et 19 décembre.

Christine Thériault, L’ÉTOILE NORD-OUEST

★ Selon la directrice intérimaire de Sistema NB - Edmundston, Annie Caron, il s’agira de la première fois que le regroupement montera sur scène deux fois pour présenter un concert de Noël.

«Notre enseignante de violoncelle, Flora Camuzet, a suggéré d’organiser deux à trois représentations de notre concert de Noël. Puisque j’ai vécu à Clair durant plusieurs années et que j’ai constaté que plusieurs de nos élèves avaient de la parenté ou avaient vécu dans la région du Haut-Madawaska, j’ai aussitôt pensé qu’il serait intéressant de nous diriger vers Clair.»

Après avoir joint le maire de la Communauté rurale de Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet, et fait les arrangements, il a été déterminé que ce concert aurait lieu le samedi 16 décembre, dès 14h, au Centre culturel Mgr-Lionel-Daigle. Tous pourront y assister tout à fait gratuitement, mais des dons seront acceptés.

Reconnaissante envers toutes les personnes qui ont permis de concrétiser ce projet, Mme Caron précise que lors du concert qui sera présenté à Clair, 43 élèves monteront sur scène, alors que les enseignantes en profiteront pour offrir une prestation.

D’ailleurs, cette année, Sistema NB - Edmundston peut compter sur l’appui de trois musiciennes professionnelles, soit : Suzanne Nadeau-Porter, Flora Camuzet et Monica Dubé. Deux autres personnes appuient les élèves, soit : Annie Caron, directrice intérimaire, et Dina Gendron, assistante.

En ce qui a trait au deuxième concert, il aura lieu le 19 décembre, dès 19h, à l’école Carrefour de la Jeunesse. Au programme, on retrouvera une prestation des élèves ainsi que des enseignantes. D’autres musiciens de la région devraient également être de la partie. Il s’agira également d’un concert offert gratuitement et lors duquel les gens seront invités à remettre une contribution volontaire.

En terminant, rappelons que le programme Sistema NB - Edmundston se poursuit depuis maintenant trois ans. À l’heure actuelle, on compte 45 élèves, soit des violonistes, des altistes et des violoncellistes.