« Ça n’aurait pas pu mieux tomber. »

Grâce à un don inattendu de J.D. Irving Ltd., des dizaines d’enfants du programme Sistema NB auront pour la première fois accès à une formation maintenant offerte en ligne.

Malgré les efforts intenses déployés par le corps professoral des dix centres Sistema NB de la province pour rester en contact avec les 1 200 enfants inscrits à leur programme, de nombreux enfants n’avaient aucun appareil électronique ni accès Internet. Beaucoup de jeunes continuaient de progresser grâce à l’enseignement individuel et en groupe, mais trop d’enfants étaient encore exclus.

« Ça n’aurait pas pu mieux tomber », affirme le président-directeur général de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB), Ken MacLeod.

Robert Irving, ami et champion du programme Sistema NB de l’OJNB depuis sa création en 2009, s’est informé pour savoir comment Sistema NB s’adaptait aux effets de la pandémie. 

« Nous avons organisé une “rencontre” et lui avons fait une démonstration de l’un de nos cours de musique virtuel en action », explique M. MacLeod. Mais la pandémie donne un tout nouveau sens aux « rencontres ».

Lorsque Jon Astley, directeur du Centre Sistema NB de Moncton et artiste enseignant de cor d’harmonie, et M. MacLeod sont arrivés aux bureaux de J.D. Irving Ltd. à Moncton, ils ont dû remplir un questionnaire sur la santé et faire prendre leur température, après quoi on leur a rappelé les protocoles de distanciation sociale à suivre.

Ensuite, M. Astley s’est branché par ordinateur à 14 de ses élèves afin de démontrer la capacité développée par Sistema NB pour engager les enfants et leur enseigner la musique. Comme tous les artistes enseignants de la province, M. Astley rencontre la classe de cor français 3 à 4 fois par semaine pour poursuivre le voyage des étudiants et la poursuite de l'excellence musicale.

Cours en ligne à J.D. Irving Ltd. par Jonathan Astley (Cliquez ici pour voir)

M. Irving s’est dit reconnaissant envers les nombreux organismes communautaires qui soutiennent et servent la population durant cette période sans précédent. Il craignait cependant que des organismes importants n’aient pas les ressources nécessaires pour offrir leur aide.

Il a alors présenté à M. MacLeod un chèque de 25 000 $ au nom de J.D. Irving Ltd. pour Sistema NB.

« Quelle belle surprise! Nous avons été ravis et remplis de gratitude pour la générosité et la bienveillance de M. Irving », raconte M. MacLeod.

« Ce que M. Irving ne savait pas, c’était que j’essayais de résoudre un problème particulier depuis plusieurs semaines. Il nous a ouvert la voie. »

« Éliminer l’isolement des enfants qui autrement seraient exclus d’une majeure partie de la société est l’un des éléments clés de l’incidence de Sistema NB dans la vie d’un enfant, explique M. MacLeod. En raison de la COVID-19 et de la fermeture des écoles, bon nombre des enfants que nous servons se sentent encore plus isolés. »

M. MacLeod indique que l’impact de cet isolement et le désir de voir les enfants continuer de progresser ensemble ont incité l’organisme et ses 58 artistes enseignants à effectuer rapidement le virage vers l’enseignement individuel et collectif en ligne.

« Un des gros problèmes, cependant, était que bon nombre de nos élèves n’avaient ni appareil électronique ni accès Internet à la maison. »

« Le don de M. Irving signifie que nous pouvons non seulement continuer à offrir nos programmes d’éducation musicale aux enfants que nous servons, mais aussi combler l’écart technologique pour des dizaines d’autres enfants qui maintenant peuvent rester en contact avec leurs pairs et continuer d’améliorer leurs habiletés. »

« Au nom des jeunes, des familles et des collectivités que nous servons, merci! »

Personne-ressource :

Ken MacLeod, président-directeur général

kmacleod@nbyo-ojnb.com

506-961-1530