La musique comme chemin vers la réussite

District scolaire francophone sud

Dieppe, le jeudi 30 août 2018 – Piade Cliff-Nzombato a commencé à prendre des leçons de guitare en 3e année du primaire. C’était le début, sans qu’elle le sache, d’une longue histoire avec la musique. En cette rentrée 2018, cette élève du District scolaire francophone Sud (DSFS) va réaliser un rêve : elle entre à la prestigieuse école de musique Schulich de l’Université McGill. Rencontre avec une diplômée de l’école L’Odyssée au parcours empreint de défis relevés et de réussites partagées.

Issue d’une famille où on parle anglais et français, Piade est entrée au DSFS en 3e année, à l’école Saint-Henri à Moncton. Déjà, à cet âge, la musique est bien présente et la jeune élève commence à jouer de la basse électrique, tout en poursuivant ses cours de guitare. Ensuite, c’est le passage à l’école Le Mascaret, où Piade fera plusieurs rencontres marquantes. « Je ne serais pas où je suis si je n’avais pas rencontré Mme Monica au Mascaret. Elle m’a enseigné la musique, mais elle m’a aussi aidée à bâtir ma confiance en moi. », confie la jeune musicienne, qui reconnaît l’apport incomparable des enseignants du DSFS à sa découverte de la musique.

Puis, c’est en 8e année que la jeune femme commence à fréquenter Sistema. Cet organisme à but non-lucratif transmet, à travers l’enseignement de la musique, des valeurs importantes comme la persévérance, la discipline et le respect. « Et grâce à Sistema, j’ai découvert que le monde de la musique est grand et plein de défis! C’est là que j’ai commencé à jouer de la contrebasse. C’est aussi là que j’ai réalisé que la musique et moi, on ne fait qu’un. C’est ce que je veux faire dans la vie. », assure Piade.

Le partenariat entre Sistema et le DSFS existe depuis bientôt dix ans. Grâce à ce partenariat, des élèves du DSFS peuvent fréquenter gratuitement le programme de musique offert par Sistema. Ainsi certains élèves du DSFS ont l’opportunité de s’épanouir, tout comme Piade, grâce à la musique.

Et l’avenir dans tout ça? Piade le voit rempli de musique et de découvertes. Mais bien entendu, il y a aussi les papillons dans le ventre, l’étape marquante de quitter sa famille pour Montréal. « Oui j’ai un peu peur, mais j’ai surtout hâte, affirme Piade. Tous les jours, je vais faire de la musique à McGill. Je vais rencontrer plein de gens avec qui je partage la même passion, plein de gens qui ont choisi le même chemin que moi. »

Pour de plus amples renseignements sur le programme Sistema : http://www.sistemanb.ca/fr

-30 –

Source :
Hélène Rochon
Agente de recrutement et de communication
District scolaire francophone Sud
helene.rochon@nbed.nb.ca