À propos de nous

Que pourraient apprendre le Nouveau-Brunswick et le Canada des quartiers latino-américains du Venezuela gravement touchés par la pauvreté à propos du changement social... et de la musique?

Nous sommes en train de le découvrir.

Le Venezuela dirige un programme si extraordinaire qu’il est salué comme une initiative transformationnelle pour les personnes et la société.

Plus de 400 000 enfants font maintenant partie de El Sistema (le Système). L’idée est simple : tout enfant qui franchit la porte en démontrant suffisamment d’enthousiasme et de volonté d’apprendre obtient l’instrument de son choix et des leçons gratuites tous les après-midis de semaine et les samedis matin.

Les enfants finissent par travailler dur à leur art, et leurs efforts sont remarqués. Aujourd’hui, El Sistema ne produit pas seulement un changement social transformationnel, il produit en outre certains des meilleurs musiciens au monde.

En 2009, l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB) s’est associé à « El Sistema », a effectué un voyage d'observation au pays sud-américain, a exécuté un programme prototype d'un an au Nouveau-Brunswick et a adopté un plan quadriennal visant à élargir le programme et à l'offrir partout dans la province. Sistema NB dirige en ce moment six centres, à Moncton, Saint John, Richibucto, à la  Première Nation de Tobique, Edmundston, et Miramichi...et intervient auprès de plus de 700 enfants chaque jour.