Swan Serna, Directeur de centre (Richibouctou)

Né dans la ville de Mexico, Swan Serna est directeur du centre Sistema NB à Richibouctou depuis 2012. Il détient une maîtrise de l'Université Laval et un baccalauréat en interprétation du violon de l'Universidad Nacional Autónoma de México, où ses principaux professeurs ont été Cuauhtémoc Rivera et Savartassiddh Uribe. 

M. Serna a participé à des classes de maîtres dirigés par Zoria Shijmurzaieva, Guela  Dubrova et le Quatuor à Cordes Amati. Il obtient un diplôme suite à sa participation aux ateliers de musique de chambre dirigés par le Quatuor Latino-americano de 1999 à 2000. Il a également participé à des ateliers de composition et de musique contemporaine dirigés par Mario Lavista.

M. Serna a composé de la musique pour deux courts métrages du producteur José Luis Linares. En 2007, Swan a composé la musique originale pour la chorégraphie du ballet « Mosaicos ». De 2005 à 2007, il a composé de la musique et des arrangements pour l'ensemble « Kátaros » ainsi que la musique originale pour la pièce de théâtre « Trahison » de Harold Pinter. Il a également écrit des arrangements musicaux et produit le CD « Del Amor y otras mareas » en 2003. Il a siégé au jury pour le Concours Jeunesses Québec-Ontario. 

M. Serna a mené une carrière d'interprète au Mexique comme concertiste, à la radio et à la télévision. Il a occupé le poste de premier violon avec le quatuor à cordes Alebrije de 1997 à 2004. 

Il s'est produit au cours de nombreux festivals dans la province de Québec et est un chambriste actif, jouant régulièrement avec la pianiste Dulce María Alarcón. 

Coordonnées 506-523-0996;  sserna@nbyo-ojnb.com