Un plan pour le Nouveau-Brunswick

Bien que nous vivions dans un pays très différent du Venezuela, les circonstances qui peuvent conduire à l’exclusion sociale pour les enfants sont en grande partie les mêmes, tout comme le sont les avantages de jouer dans un orchestre, qui peuvent les contrebalancer. Pour déterminer ce qui fonctionne le mieux dans notre milieu, Sistema NB a mis en place un programme pilote répartit sur cinq ans pour le Nouveau-Brunswick.

Les premières cinq années... 2009-2014

  • -Mise en place de quatre orchestres pour enfants à travers la province.

  • -Desservir près de six cents enfants durant trois heures, tous les jours après l'école dans les communautés urbaines et rurales dans les deux langues officielles incluant les collectivités des Premières Nations.

  • -Engager les services de près de quarante artistes enseignants, visionnaires et actifs dans leur communauté venant du Nouveau-Brunswick, du Canada et de partout dans le monde.

  • -Être une figure de proue au Canada et exercer une influence positive dans le domaine des arts, de l'éducation et du développement social.

Un plan quadriennal visant l'expansion de Sistema au N.-B.... 2014-2018

Les cinq premières années du programme Sistema ont offert un « Oui! » en réponse aux questions clés d'ordre stratégique suivantes :

  • -Les enfants seront-ils assidus?

  • -Seront-ils persévérants à travers les étapes et les niveaux scolaires?

  • -Observerons-nous des changements sociaux tels qu'ils ont eu lieu au Venezuela (site fondateur des  programmes musicaux à caractère social partout dans le monde?)

  • -Le programme peut-il prendre de l'expansion?

  • -Le programme peut-il être reproduit ailleurs?

Fort de ce succès, la prochaine étape sera de rendre cette expérience accessible pour plus d'enfants encore qui pourraient en tirer avantage et d'établir

Sistema N.-B. comme programme social clé au Nouveau-Brunswick. Sistema N.-B. élabore en ce moment un plan quadriennal afin de rendre cela possible. Le plan conservera les mêmes principes clés et l'essentiel du programme, pourra être adapté selon la taille de la communauté, sera flexible dans sa mise en œuvre et pourra être reproduit dans un plus grand nombre de communautés. Les détails concernant le plan quadriennal seront disponibles à l'automne 2013.