Artistes enseignants de Sistema NB

Partout dans la province, les jeunes qui participent aux programmes de Sistema NB se souviendront un jour de leur expérience comme ayant influencé de façon très marquée la personne qu’ils sont devenus. Voilà le message que Judith Bose, directrice de la formation des enseignants et des initiatives d’enseignement au Bard College, à New York, a transmis aux artistes enseignants de Sistema NB.

Mme Bose a adressé la parole aux artistes enseignants lors de l’assemblée annuelle du personnel de Sistema NB. Elle a été très impressionnée par le dynamisme et la créativité des artistes enseignants du Nouveau-Brunswick, ainsi que par leur engagement envers les quelque mille élèves auprès desquels ils interviennent. Durant la séance du matin, elle a présenté plusieurs nouvelles techniques d’enseignement. Elle a aussi parlé de l’incidence socioaffective de Sistema NB sur les jeunes élèves.

Mme Bose a étudié la programmation et l’éducation musicales pendant bien des années et indique que la recherche sur le programme el Sistema est particulièrement intéressante.

« Le sujet de recherche le plus en vogue est celui de l’effet de la musique sur le cerveau : on a trouvé que la musique n’a pas d’égal pour la formation du cerveau dans différents domaines, explique Mme Bose. Par exemple, jouer un instrument de musique crée des liaisons entre de nombreuses parties du cerveau, ce qui favorise d’autres types d’apprentissages – et c’est exactement ce que nous espérons accomplir pour les enfants. »