Équipe

Kenn Mainville, President & CEO
Kenn Mainville a commencé son mandat en tant que Président & Directeur Général de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, et de son programme Sistema N.-B. au début de l’année 2024.
En tant que leader organisationnel expérimenté, il conduit des avancées significatives dans les opérations de NBYO et de Sistema N.-B., consolidant leur rôle en tant qu’organisation d’impact social clé au Nouveau-Brunswick.
Le parcours de Kenn avec Sistema N.-B., à la fois en tant qu’ancien membre du conseil d’administration (2010-2014) et en tant que père d’un ancien artiste enseignant, lui a donné une perspective unique qu’il apporte à son rôle. Son engagement et sa compréhension de la mission de l’organisation sont profondément personnels.
Avec un mélange de passion, de vision stratégique et de leadership collaboratif, Kenn s’engage à diriger NBYO et Sistema N.-B. vers un avenir dynamique, axé sur le développement de l’engagement communautaire et le soutien de la prochaine génération de talents musicaux.
Contact: kmainville@nbyo-ojnb.com
(506) 229-1924

Jonathan Astley, Chef des opérations
Né et élevé à Lloydminister, en Saskatchewan, Jonathan s’est depuis installé au Nouveau-Brunswick et travaille aux côtés de l’équipe dévouée de Sistema NB. Jonathan a commencé son rôle de chef des opérations en août 2023. Il est l’ancien
directeur du Centre de Moncton de Sistema NB, le plus grand programme inspiré de Sistema au Canada avec 300 étudiants qui y participent quotidiennement et vingt-deux employés professionnels, poste qu’il a occupé de 2017 à 2023.
Membre des séminaires mondiaux de Salzbourg 2020 pour les jeunes innovateurs culturels, Jonathan est passionné par le développement communautaire à travers les arts. Cette passion a alimenté son travail d’artiste-enseignant auprès de Sistema NB, de l’Orchestre des jeunes de Moncton et de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick et en tant qu’artiste en résidence auprès du district scolaire anglophone de l’Est en 2020. Grâce à ce travail, Jonathan a été reconnu en 2022 comme l’un des 20 meilleurs de moins de 40 ans de Moncton.
Au cours de sa carrière, Jonathan s’est produit avec de nombreux orchestres, dont Tutta Musica, Symphony New Brunswick, l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, l’Orchestre philharmonique de Hamilton, l’Orchestre symphonique d’Ottawa et l’Orchestre symphonique de Beijing. Jonathan est membre fondateur du East Coast Brass Quintet et a récemment joué avec le quintette à vent Ventus Machina aux East Coast Music Awards 2018. Il a donné des récitals dans diverses universités canadiennes telles que l’Université Memorial, l’Université Mount Allison et l’Université de Moncton et a été membre de l’Orchestre national des jeunes du Canada en 2015 et de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada en 2014. L’un des moments préférés de Jonathan en tant qu’interprète a été sa prestation aux prix Juno 2015 en soutien du groupe rock canadien The Arkells dans leur single à succès Come To Light.
Jonathan a obtenu un baccalauréat en musique de l’Université Wilfrid Laurier avec spécialisation en interprétation orchestrale et en théorie musicale. De plus, Jonathan a reçu un diplôme d’artiste de la prestigieuse école Glenn Gould du Conservatoire royal de musique. Jonathan réside actuellement à Moncton, au Nouveau-Brunswick, avec sa femme Caitlin, son fils Theodore et son chien Mahlee.
Contact : 506-961-5862 ; jastley@nbyo-ojnb.com

Antonio Delgado, Directeur musical et chef d'orchestre
Depuis août 2010, Delgado est directeur musical et chef d’orchestre de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB) et en 2011, il a mené l’OJNB à la 1ère place dans la division orchestre, avec distinction exceptionnelle, du Concours international de musique pour les jeunes « Summa Cum Laude », qui s’est tenu à Vienne, en Autriche. De plus, Delgado est directeur musical et chef d’orchestre du programme de sensibilisation de l’OJNB, Sistema NB, qui s’adresse aux enfants et aux jeunes de tout le Nouveau-Brunswick dans le cadre d’un programme de musique orchestrale parascolaire.
« Plein de vivacité et d’éclat » (Diario El Nacional. Caracas).
Le maestro Antonio Delgado, né à Caracas, au Venezuela, doit une grande partie de son éducation musicale au programme El Sistema (Système national des orchestres de jeunes et d’enfants du Venezuela), de renommée mondiale.
Bien qu’il ait dirigé tous les grands orchestres du Venezuela, Delgado n’a pas gardé ses talents pour rien, comme en témoignent clairement ses dates de représentation en Équateur, à Porto Rico, au Canada et au Panama.
De 2005 à 2010, Delgado a été directeur musical du Théâtre national « Teresa Carreño », le plus grand centre artistique d’Amérique du Sud. Pendant cette période, il a dirigé les principaux orchestres du pays lors de concerts symphoniques, de ballets et d’opéras, recevant des éloges particuliers pour sa « direction musicale très élégante et sa maîtrise absolue » des partitions de ballet et d’opéra (Diario La Voz. Caracas).
Contact : 506-854-9949 ; tonydelgado@nbyo-ojnb.com

Donald Matheson, Directeur de l'engagement communautaire
Don Matheson est directeur général de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick depuis 2008. Il a dirigé le développement du programme d’orchestre provincial qui a reçu de nombreux honneurs, notamment le prix de l’organisme artistique de l’année de la Fondation des arts du Nouveau-Brunswick en 2010 et, en 2011, une première place au prestigieux SCL International Youth Music Festival à Vienne, en Autriche. Don a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre du programme Sistema NB de l’OJNB.
Don a consacré plus de trente ans à la gestion des ventes, au développement des affaires, au marketing, à la consultation et à l’administration d’organismes sans but lucratif.
Don s’est également impliqué dans la communauté auprès de l’Église unie Mount Royal, de Scouts Canada, du Camp Centennial, de l’Association de basket-ball mineur Kiwanis de Moncton, de la Classique masculine de cerceau d’Irving, du Festival de bateaux-dragons du Grand Moncton, de la Société canadienne du cancer, de la course Terry Fox et du Fonds de recherche sur le diabète juvénile.
Contact : 506-866-7920 ; drmatheson@nbyo-ojnb.com

Ken MacLeod
Ken est l’ancien fondateur et président de KMA Consultants, une société de conseil spécialisée dans la collecte de fonds et les communications pour les organismes sans but lucratif, au service des organismes de bienfaisance partout au Canada. De 1995 à 1999, il a été député à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Il est récipiendaire de la « Médaille du service méritoire » du Gouverneur général, de l’Ordre de Moncton, membre du Salzbourg Global Seminar et membre Paul Harris. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration locaux, régionaux et nationaux et intervient fréquemment lors de colloques et de conférences.
Contact : 506-961-1530 ; kmacleod@nbyo-ojnb.com

Gbonjubola Sanni, Directrice des finances
Gbonjubola Sanni, une professionnelle chevronnée des finances possédant une vaste expérience dans les sociétés multinationales, les entreprises à forte croissance et les sociétés de services professionnels, est la directrice des finances du New Brunswick Youth Orchestra, Inc. Reconnue pour son excellence financière, sa croissance organisationnelle et son leadership stratégique, elle a apporté des contributions marquantes dans des secteurs tels que la fabrication, la logistique, les services aéronautiques et le conseil.
Avant son poste actuel au NBYO, elle a occupé des postes clés dans diverses organisations où elle a dirigé l’optimisation des processus, amélioré les rapports financiers et les cadres de conformité, renforcé les capacités des équipes, influencé la prise de décisions stratégiques et augmenté considérablement les revenus des entreprises.
Avec une expertise approfondie en matière de rapports financiers, de fusions et acquisitions, d’audit, de planification et d’analyse financières et de gestion des processus d’entreprise, elle allie de solides compétences analytiques à une approche collaborative et axée sur les résultats. Passionnée par le leadership et le mentorat, Gbonjubola se concentre sur la constitution d’équipes hautement performantes et sur la création d’une valeur durable pour les parties prenantes.
Au-delà de sa carrière professionnelle, elle milite en faveur de l’éducation financière auprès des enfants et des jeunes et s’engage à faire du bénévolat pour soutenir les personnes confrontées à des difficultés.

Nicole MacDonald, Directrice des opérations
Originaire de Halifax, en Nouvelle-Écosse, Nicole a commencé à jouer du violoncelle dans le cadre du Halifax All-City Schools String Program. À Halifax, elle a étudié en privé avec Colin Matthews et a été membre du Nova Scotia Youth Orchestra sous la direction de Gregory Burton de 2003 à 2005. En 2005, elle a déménagé à Montréal pour poursuivre un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia sous la tutelle d’Hélène Gagné, obtenant son diplôme en 2010 avec une spécialisation en interprétation musicale et une mineure en psychologie.
À Montréal, elle a joué avec plusieurs ensembles, dont Sérénade, Les Archets Gallants, Róisín Milis et Trio Trifoi. Elle a également joué avec plusieurs groupes de musique populaire, publiant deux albums avec le groupe folk-rock Glass Passenger et apparaissant sur plusieurs autres enregistrements musicaux et cinématographiques, notamment Jef (Elle) Barbara et The Franco Proietti Morph-tet.
En 2012, Nicole a déménagé au Nouveau-Brunswick pour devenir artiste-enseignante auprès de Sistema NB. Elle a enseigné le violoncelle, la contrebasse, le violon et l’alto et a travaillé dans les centres de Richibucto et d’Elsipogtog. À l’été 2021, elle est devenue directrice du centre et directrice des opérations en 2024. Nicole est membre de Tutta Musica et continue de se produire chaque fois que possible lors d’événements locaux.

Mojde Eghbalpour, Directrice des ressources humaines
Mojde Eghbalpour est la directrice des ressources humaines du New Brunswick Youth Orchestra, Inc., et apporte une riche expérience en ressources humaines, en leadership et en gestion organisationnelle. Titulaire d’un doctorat en physique, d’une maîtrise en gestion et de plus d’une décennie d’expérience professionnelle diversifiée, Mojde est connue pour son leadership dynamique et ses compétences en résolution de problèmes.
Avant de rejoindre NBYO, Mojde a occupé des postes clés dans diverses organisations, notamment en tant que directrice de bureau et spécialiste du recrutement chez Shadow Security, où elle a géré le recrutement, les relations avec les employés et la formation d’un effectif important. Elle a également occupé le poste de directrice régionale et spécialiste des ressources humaines chez Mana Group à Toronto, dirigeant des équipes de vente, d’administration et de service à la clientèle dans le domaine de l’immigration.
Son expérience en RH est complétée par son approche scientifique de l’analyse et de la prise de décision, issue de ses racines universitaires. Passionnée par le développement des employés et la culture du lieu de travail, Mojde s’efforce de créer un environnement de collaboration et de croissance continue au NBYO.
En dehors de ses activités professionnelles, Mojde aime faire du bénévolat et est une ardente défenseuse des arts et de l’éducation, croyant au pouvoir de la musique pour transformer des vies.

Carlos Armao, Directeur du centre (Miramichi)
Né au Venezuela, Carlos a commencé son parcours musical dans un noyau appelé La Rinconada, qui fait partie du grand groupe de centres El Sistema qui dessert la ville de Caracas, où il a grandi en jouant dans un orchestre et en chantant dans une chorale.
Carlos est un ancien membre de la section de violon de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Caracas du Venezuela, de l’Orchestre National des Jeunes du Venezuela et de l’Orchestre de l’Académie Nationale du Canada et a joué sous la direction de Maestros de renommée internationale, dont Gustavo Dudamel, Giuseppe Sinopoli, Claudio Abbado, Placido Domingo, Nikolaj Znaider, Dietrich Paredes et Boris Brott, entre autres.
Avec l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Caracas, il a participé à des tournées dans les théâtres les plus importants de Russie, de Vienne, de Prague, du Portugal et de Norvège, ainsi qu’à certains des festivals de musique les plus importants au monde, dont le Beethoven Fest de Bonn, le Festival de Ravello et le Festival International de Musique de Bergen.
Carlos a obtenu son baccalauréat en arts musicaux en interprétation au violon de l’Université McGill en 2014 sous la tutelle du professeur Mark Fewer, l’un des meilleurs violonistes et pédagogues canadiens.
En septembre 2015, il s’est joint à la famille Sistema Nouveau-Brunswick et NBYO, en tant qu’artiste enseignant et directeur du centre Sistema NB à Miramichi, où il aime passer ses journées à enseigner, à jouer et à profiter de la rivière.
carmao@nbyo-ojnb.com

Rachel Kidd, Directrice du centre (Saint John)
Rachel Kidd a grandi à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et a joué avec l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick et Symphonie NB avant de déménager à Montréal. Elle a fréquenté l’Université McGill, où elle a obtenu un baccalauréat en interprétation au violon, et a également étudié les mathématiques et la composition de musique de film.
Elle a ensuite enseigné le violon et composé de la musique à Vancouver et à Halifax. À Halifax, elle a enseigné dans le cadre du programme de cordes d’Halifax, a été coach et s’est produite avec divers orchestres communautaires, a sorti un CD de compositions originales et a continué son activité de compositrice et d’arrangeuse indépendante.
En 2013, elle est revenue à Saint John pour enseigner le violon dans le cadre du programme Sistema du Nouveau-Brunswick. À l’automne 2018, elle a commencé à occuper le poste de directrice du Centre de Saint John. Depuis son retour au Nouveau-Brunswick, la demande pour son travail de violoniste et de compositrice/arrangeuse a augmenté. Elle a récemment reçu deux commandes de compositions pour l’Orchestre de chambre de Saint John, et a été embauchée comme arrangeuse par Symphonie NB, NBYO, Tutta Musica et Sistema NB. Elle se produit avec Tutta Musica et Symphony NB, et se produit également depuis 2016 avec son quintette de clarinettes, Port City 5. Rachel vit dans le centre-ville de Saint John avec son mari et son fils de 9 ans et aime également participer à des triathlons.

Swan Serna, Directeur du centre (Elsipogtog First Nation)
Né à Mexico, Swan Serna a été nommé directeur du centre Sistema New Brunswick Richibucto en 2012 et en 2016, il était également directeur du centre du programme du midi de la Première Nation Elsipogtog. Il a occupé ces deux postes jusqu’en juillet 2021. En septembre 2022, il est devenu directeur du centre de la Première Nation Elsipogtog du nouveau programme parascolaire. Il est titulaire d’une maîtrise en pédagogie instrumentale de l’Université Laval et d’un baccalauréat en interprétation du violon de l’Universidad Nacional Autónoma de México.
M. Serna a participé à des master classes dirigées par Zoria Shijmurzaieva, Guela Dubrova et le Quatuor à cordes Amati. Il a obtenu un diplôme pour sa participation aux ateliers de musique de chambre dirigés par le Quatuor à cordes latino-américain de 1999 à 2000. Il a également participé aux ateliers de composition et de musique contemporaine dirigés par Mario Lavista au Mexique et avec Malcolm Singer (ancien directeur musical à l’école Yehudi Menuhin) au Royaume-Uni.
M. Serna a composé la musique de deux courts métrages du producteur José Luis Linares. De 2005 à 2007, il a composé la musique et les arrangements pour l’ensemble « Kátaros » ainsi que la musique originale de la pièce de théâtre « Trahison » de Harold Pinter. Il a également composé les arrangements musicaux et produit le disque « Del Amor y otras mareas » en 2003. Il a été juge du « Concours Jeunesses » Québec-Ontario.
En 2009, il a complété sa première composition symphonique à Montréal intitulée « Poema Sinfónico La Quebrada » interprétée par l’Orchestre des jeunes de Moncton en 2019. En 2016, son duo pour deux violons Richibucto River a été créé par deux de ses étudiants de Sistema lors du concert de gala du Festival de musique du Grand Moncton.
M. Serna a mené une carrière d’interprète au Mexique en concert, à la radio et à la télévision. Il a joué comme premier violon avec le quatuor à cordes « Alebrije » de 1997 à 2004. Il est également membre de l’orchestre Tutta Musica au Nouveau-Brunswick.
En août 2018, il a créé et interprété à Sherborne, au Royaume-Uni, sa pièce intitulée « Esperanza para violin solo ».
Pendant l’été 2021, il a terminé son premier court métrage intitulé Lydius, parrainé par Patrimoine canadien. Lydius est une histoire d’espoir dans une humanité meilleure qui est accompagnée de plusieurs de ses compositions.
Il s’est produit dans plusieurs festivals au Canada et il est un musicien de chambre actif, se produisant fréquemment avec la pianiste Dulce María Alarcón.

Sébastien Sirois, Directeur du centre (Edmundston)
Sébastien Sirois est un contrebassiste du Nouveau-Brunswick maintenant établi dans sa région natale, le comté de Madawaska. Il s’implique auprès de Sistema NB depuis 2011 en tant que professeur de contrebasse et a également été membre de l’Orchestre des Jeunes du Nouveau-Brunswick pendant plusieurs années, ce qui lui tient beaucoup à cœur.
De retour à Edmundston depuis 2018, il est devenu en 2019 directeur du centre Sistema NB d’Edmundston, où il s’occupe du développement et du rayonnement du programme.
Son intérêt pour la musique l’a amené à obtenir son baccalauréat en musique classique à l’Université de Moncton puis à poursuivre ses études en musique jazz à l’Université Capilano à North Vancouver.
Ayant joué avec l’Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, l’Orchestre Tutta Musica, l’Orchestre Philharmonique du Haut-Saint-Jean, le groupe Triade et le Trio Melawndo, Sébastien aime jouer dans un orchestre ainsi que dans un petit ensemble de jazz afin de partager sa passion pour la musique et la contrebasse dans sa communauté.
Sébastien et sa copine sont parents d’un jeune garçon, Noah, et habitent à Saint-Jacques.

Victor Vivas, Directeur du centre (Fredericton)
Victor Vivas est né au Venezuela et a commencé ses études musicales avec El Sistema, où il a pu développer ses compétences de jeu individuel et d’ensemble dès son plus jeune âge. Victor a complété ses études de violon à l’Academia Latinoamericana de Violin au Venezuela avec Jose Francisco Del Castillo, puis plus tard à la Kayaleh Violin Academy en Suisse avec Habib Kayaleh. Il a participé à des masterclasses avec de nombreux pédagogues reconnus, dont Viktor Pikaisen, Laurence Kayaleh, Virginie Robilliard, Aaron Rosand et Olivier Charlier.
En tant que violoniste d’orchestre, Victor a joué avec l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales à Berlin, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée en France-Italie, les Solistes de Genève en Suisse et a été membre de l’Orquestra do Algarve au Portugal et de l’Orchestre Symphonique Simon Bolivar au Venezuela sous la direction de Gustavo Dudamel, Claudio Abbado, Benjamin Zander, Rafael Fruhbeck de Burgos, Sergiu Comissiona, Domingo Hindoyan, Keri-Lynn Wilson, Alexander Shelley, entre autres.
Victor a dix ans d’expérience en enseignement avec la principale académie de violon El Sistema : Academia Latinoamericana de Violin. Plusieurs de ses anciens élèves sont actuellement musiciens professionnels en France, en Suisse, en Suède, en Espagne, en Colombie, au Venezuela et en Argentine.
Victor Vivas a rejoint Sistema New Brunswick en janvier 2018, en tant que directeur du Centre de Fredericton ; il se produit régulièrement avec Tutta Musica, est entraîneur des premiers violons de l’Orchestre des Jeunes du Nouveau-Brunswick et membre du quatuor à cordes Elm City.

Shuchen Jiang, Directeur du centre (St. Stephen)
Shuchen Jiang est un violoniste et un éducateur dévoué, titulaire d’un doctorat en arts musicaux (DMA) en interprétation au violon du College Conservatory of Music de l’Université de Cincinnati, où il est également titulaire d’un diplôme en pédagogie du violon.
En août 2023, Shuchen a rejoint Sistema à Saint John, au Nouveau-Brunswick, en tant qu’artiste-enseignant du violon. Après un an, il est devenu directeur du centre du St. Stephen Center en août 2024.
Shuchen possède une riche expérience en interprétation orchestrale, ayant été premier violon, chef d’orchestre et membre de section dans plus de 15 orchestres professionnels aux États-Unis et au Canada, dont Symphony Nova Scotia et l’Edmonton Symphony Orchestra, etc.
En tant que violoniste soliste, il se spécialise dans les techniques avancées d’archet, en particulier le staccato vers le bas et vers le haut, des compétences que peu de gens possèdent. Il a sorti un album CD contenant 40 extraits de violon courants, accompagnés d’explications écrites détaillées des éléments spécifiques que les comités d’audition recherchent dans les performances, dans le but d’aider les musiciens lors de leurs auditions orchestrales. De plus, Shuchen s’engage activement auprès de la communauté musicale locale par le biais de concerts solo à Saint John avec Symphony by the Sea, où ils prévoient d’interpréter les « Quatre saisons » de Vivaldi en fonction des changements de saisons tout au long de l’année.
Ses étudiants ont remporté des prix dans des concours tels que le Concours international de musique Brahms, le Concours provincial de musique des jeunes de Chine, le Concours Golden Beijing, le Concours international de musique de Singapour et le Festival de musique du Nouveau-Brunswick, entre autres. Son excellence dans l’enseignement lui a valu la reconnaissance d’« instructeur exceptionnel » lors de divers événements.
En dehors de la musique, Shuchen s’intéresse vivement à la magie chinoise, ayant passé trois ans à faire des recherches sur le patrimoine culturel immatériel presque éteint des tours de magie chinois anciens.

Alfonso Soria, Directeur du centre (Chaleur)
Né en 1984 à Mexico, Jaime Alfonso est un violoniste mexicain dont la passion pour la musique a façonné une carrière remarquable. Il est diplômé de l’Escuela Superior de Música de l’Instituto Nacional de Bellas Artes, où il a étudié sous la direction du maestro Savarthasiddh Uribe.
L’engagement d’Alfonso envers l’excellence l’a conduit à suivre des cours de violon moderne avec des professeurs renommés tels que Jorge Risi et Nadia Salerno. Sa fascination pour la période baroque a commencé en 1999, déclenchant un intérêt profond qui allait guider son parcours musical. Il a perfectionné ses compétences grâce à des master classes avec Micaela Comberti et a ensuite rejoint l’Ensamble Akademie Mexiko avec l’Orchestre baroque de Fribourg en 2007, travaillant en étroite collaboration avec la maestro Anne Katharina Schreiber.
En 2008, Alfonso a reçu une bourse pour participer à l’Ensamble Akademie Freiburg en Allemagne, où il a continué à développer son art auprès de professeurs réputés, dont Anne Katharina Schreiber et Daniela Helm. Il a également étudié le violon baroque avec des personnalités de premier plan comme Oliver Briand, Adrian Chandler, Emilio Moreno et Manfredo Kraemer.
Le répertoire d’Alfonso comprend des apparitions en tant que soliste et membre de l’ensemble « LATIR » au festival « SURCO » à Jerez, Zacatecas et Querétaro. Il a reçu des bourses du Service allemand d’échanges universitaires (DAAD) pour participer au cours de musique orchestrale et de chambre « Collegium Musicum » au château de Weisenstein à Pommersfelden en 2010 et 2011.
De 2012 à 2013, il a poursuivi ses études à l’Université des Arts de Brême, en Allemagne, sous la direction des professeurs Stephanie Paulet, Veronika Skuplik et Thomas Albert.
Alfonso s’est produit lors d’événements prestigieux, notamment le XXIIe Festival de musique de Morelia « Miguel Bernal Jiménez », le Festival culturel de Zacatecas et le Festival « Pasión » de Puebla. Il est également un éducateur dévoué, enseignant le violon au Centro Morelense de las Artes, à l’Université nationale autonome du Mexique et au Centre éducatif Jean Piaget à Mexico.
Actuellement, Jaime est directeur du centre et artiste enseignant à Sistema NB, où il continue d’inspirer et de cultiver la prochaine génération de musiciens.

Alexandra Basque, Centre Director (Tracadie)
Alexandra Basque a commencé son parcours musical à l’âge de six ans avec le violon, élargissant par la suite son expertise à l’alto. Passionnée par les deux instruments, elle a poursuivi ses études en beaux-arts à l’Université St-Thomas de Fredericton. Son parcours universitaire a été enrichi par une participation active à la chorale et à l’ensemble de musique de chambre, ce qui lui a permis de perfectionner ses compétences en tant que soliste et musicienne d’ensemble.
Tout au long de sa carrière, Alexandra a démontré un profond engagement envers l’art de l’interprétation et de la collaboration des cordes. Elle s’est jointe à la famille Sistema NB à Tracadie-Sheila en 2020. Son expérience en musique a fait d’elle une musicienne polyvalente qui se consacre à partager le pouvoir expressif de la musique avec ses élèves.

Son parcours musical a commencé dans le chant choral, au Projet Guri, un important projet social brésilien. C’est dans ce cadre qu’elle a eu son premier contact avec l’alto, entamant ses études musicales en 2005.
Vanessa Araujo, Directrice du centre (Richibucto)
Vanessa est originaire de Taubaté, une ville située dans l’intérieur de São Paulo, au Brésil.
Son parcours musical a commencé dans le chant choral, au Projet Guri, un important projet social brésilien. C’est dans ce cadre qu’elle a eu son premier contact avec l’alto, entamant ses études musicales en 2005. En 2006, Vanessa a commencé à prendre des cours d’ alto au Conservatoire de Musique EMA Maestro Fego Camargo, à Taubaté, avec le professeur George Kiszely. Elle a terminé le cours de niveau de base en 2010 et, de 2014 à 2016, elle a suivi un cours technique, avec la professeure Yara B. Miranda. En 2016, fait le cours de Philosophie Suzuki (SAA). En 2019, Vanessa obtient son diplôme en Musique, avec une licence de la Faculté Unimes. En 2023, elle a terminé sa formation de niveau postuniversitaire (lato sensu) en « Cordes pour le XXIe siècle » à la Faculté Unifahe.
Tout au long de sa carrière, elle a participé à diverses masterclasses avec des musiciens renommés, tels que Hsin-Yun Huang, Miriam Hartman, Lawrence Power, Dennis Paker, Maria Vischnia, et avec les chefs de pupitre de l’Orchestre Symphonique de l’État de São Paulo (OSESP) .
Vanessa a également participé à plusieurs festivals et rencontres musicales, parmi lesquels les rencontres de musique de chambre I à VI – AMACORDAS, sous l’orientation de Denise Fukuda, Edgar Leite, Gretchen Miller, Maria Elisa Risarto et Vana Bock ; 1er Festival International de Musique en Casa – FIMUCA ; IV Rencontre Internationale des Cordes, sous l’orientation de Peter Pas ; XXI Festival International de Musique Coloniale Brésilienne et de Musique Ancienne, sous l’orientation de Carlos Aleixo ; et le X Festival Musique dans les Montagnes, sous l’orientation par les professeurs Renato Bandel et Marcelo Jaffé.
Depuis 2015, Vanessa enseigne la musique , exerçant dans des écoles municipales, des écoles de musique privées, des projets sociaux ainsi qu’en cours particuliers.
En tant que altiste, Vanessa a fait partie de plusieurs groupes et orchestres, comme l’Orchestre Symphonique de Taubaté (OSITA), accompagnant les solistes tels que Ana Cristina Abrantes, le Quatuor de Guitare avec Sergey Matokin, Acácio Oliveira, Milton Costa, Alexandre Wuensche, et maestros invités Maestro João Carlos Martins et Maestro Maurizio Colasanti; de la Camerata Movidos à Corda; d’orchestre Symphonique d’Atibaia, accompagnant des solistes comme Yamandu Costa et Diogo Maia, ainsi que le maestro invité la Maestra Gretchen Miller; et l’orchestre de Chambre de Taubaté.
En 2024, Vanessa a rejoint la famille du Sistema NB à Richibucto en tant qu’enseignante de violon et d’alto, où elle continue à se consacrer à sa passion : enseigner et partager son amour pour la musique.

Ian Gibson, Directeur du centre (Oromocto)
Ian Gibson est un percussionniste basé à Rothesay, au Nouveau-Brunswick, dont l’expertise a été façonnée par des études avec des instructeurs de renommée mondiale, dont Russell Hartenberger, Robin Engelman, John Rudolph, Beverley Johnston et Alan Abel.
Il est titulaire d’un baccalauréat en musique en interprétation (2002) et d’une maîtrise en musique en interprétation (2004) de l’Université de Toronto. De 2005 à 2017, il a joué un rôle essentiel dans l’éducation musicale au Collège Cambrian, à l’Université Laurentienne et à l’Orchestre symphonique de Sudbury, en tant que chef des études de percussion, professeur de percussion classique et percussionniste principal/timpaniste.
Ian est actuellement directeur du centre et artiste-enseignant en percussions auprès de Sistema New Brunswick à Oromocto. De 2017 à 2024, il a été artiste-enseignant en percussions à Saint John et entraîneur de section pour l’Orchestre des jeunes de Saint John. Il a également été entraîneur de section de percussions pour l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick à de nombreuses reprises.
Interprète actif, Ian se produit régulièrement avec Symphony New Brunswick et Tutta Musica. Il est également professeur de percussions au Conservatoire de musique de l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton.
Ian est fier de recommander les cymbales Sabian, Pearl Drums, Adams Percussion et Innovative Percussion.