Historique
2009-10:
- Les membres du comité de l’OJNB partent au Venezuela faire une tournée d’apprentissage.
- L’OJNB présente un prototype de centre bilingue à l’école Beaverbrook de Moncton où cinquante étudiants jouent sur des instruments à cordes.
2010-2014
- Fort du succès que connaît le centre prototype, le centre de Moncton prend de l’expansion, ajoutant des instruments à vent, des cuivres et des instruments à percussion.
- De nouveaux centres sont inaugurés à Saint John, à Richibucto et dans la collectivité de la Première Nation de Tobique.
- Les inscriptions grimpent à 550 élèves par jour et le nombre d’artistes enseignants à 38.
2014-2019 :
- Les centres existants s’agrandissent et accueillent plus d’élèves.
- Cinq nouveaux centres sont inaugurés, soit à Miramichi, à Fredericton et à Tracadie, en plus des centres satellites à Hillsborough et dans la collectivité de la Première Nation d’Elsipogtog.
- Les inscriptions grimpent à plus de 900 enfants par jour.
2019-2021 :
- Le nombre d’inscriptions continue de croître pour atteindre 1 100 enfants par jour. Il s’agit du plus grand programme de ce type au Canada.
- Le programme emploie 58 artistes enseignants, ce qui en fait le plus important employeur d’artistes au Canada atlantique.
- L’incidence culturelle est considérable : dans l’année précédant la pandémie, 149 spectacles ont été donnés devant 80 000 personnes.