Historique

2009-10:

  • Les membres du comité de l’OJNB partent au Venezuela faire une tournée d’apprentissage.
  • L’OJNB présente un prototype de centre bilingue à l’école Beaverbrook de Moncton où cinquante étudiants jouent sur des instruments à cordes.

2010-2014

  • Fort du succès que connaît le centre prototype, le centre de Moncton prend de l’expansion, ajoutant des instruments à vent, des cuivres et des instruments à percussion.
  • De nouveaux centres sont inaugurés à Saint John, à Richibucto et dans la collectivité de la Première Nation de Tobique.
  • Les inscriptions grimpent à 550 élèves par jour et le nombre d’artistes enseignants à 38.

2014-2019 :

  • Les centres existants s’agrandissent et accueillent plus d’élèves.
  • Cinq nouveaux centres sont inaugurés, soit à Miramichi, à Fredericton et à Tracadie, en plus des centres satellites à Hillsborough et dans la collectivité de la Première Nation d’Elsipogtog.
  • Les inscriptions grimpent à plus de 900 enfants par jour.

2019-2021 :

  • Le nombre d’inscriptions continue de croître pour atteindre 1 100 enfants par jour. Il s’agit du plus grand programme de ce type au Canada.
  • Le programme emploie 58 artistes enseignants, ce qui en fait le plus important employeur d’artistes au Canada atlantique.
  • L’incidence culturelle est considérable : dans l’année précédant la pandémie, 149 spectacles ont été donnés devant 80 000 personnes.