Changer l'avenir grâce à la musique
Accueil2024-11-14T12:11:26-05:00

Changer l’avenir grâce à la musique

Sistema a vérifié la possibilité d’un changement social transformateur à l’aide de la musique et de l’orchestre. Nous avons démontré que le grand art s’adresse à tout le monde et qu’il possède le pouvoir d’améliorer la vie des enfants et de leurs familles ainsi que de mettre en valeur notre société. Nous avons fait la preuve qu’un orchestre représente pour les enfants la joie, la discipline, le travail d’équipe, que cela permet de développer la confiance et l’estime de soi et que c’est une partie de plaisir incroyable.

Qui ne voudrait pas de cela pour plus d’enfants encore!

À propos de nous

Que pourraient apprendre le Nouveau-Brunswick et le Canada des quartiers latino-américains du Venezuela gravement touchés par la pauvreté à propos du changement social… et de la musique?

Nous sommes en train de le découvrir.

Le Venezuela dirige un programme si extraordinaire qu’il est salué comme une initiative transformationnelle pour les personnes et la société.

Plus de 400 000 enfants font maintenant partie de El Sistema (le Système). L’idée est simple : tout enfant qui franchit la porte en démontrant suffisamment d’enthousiasme et de volonté d’apprendre obtient l’instrument de son choix et des leçons gratuites tous les après-midis de semaine et les samedis matin.

Les enfants finissent par travailler dur à leur art, et leurs efforts sont remarqués. Aujourd’hui, El Sistema ne produit pas seulement un changement social transformationnel, il produit en outre certains des meilleurs musiciens au monde.

En 2009, l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB) s’est associé à « El Sistema », a effectué un voyage d’observation au pays sud-américain, a exécuté un programme prototype d’un an au Nouveau-Brunswick et a adopté un plan quadriennal visant à élargir le programme et à l’offrir partout dans la province. Sistema NB dirige en ce moment neuf centres, à Moncton, Saint John, Richibucto, Edmundston, Miramichi, Hillsborough, la Première Nation de Elsipogtog, Fredericton, et Tracadie…et intervient auprès de plus de 1,100 enfants chaque jour.

Mission et vision

Notre mission est d’encourager les enfants et les jeunes à atteindre leur plein potentiel par l’apprentissage et l’expérience de la musique orchestrale.

Notre vision est d’être un programme d’éducation musicale novateur qui fait naître l’espoir et se distingue par son excellence et par l’incidence positive qu’il a sur les enfants, les jeunes et les communautés où il est mis en œuvre. En plus de développer des compétences en musique, les enfants amélioreront leurs capacités de lecture et d’écriture ainsi que leurs notes, gagneront en confiance et en estime de soi et bâtiront une fondation solide dans leur vie pour l’avenir.

Principes directeurs

Le changement social.

Le but souhaité est le changement social; former de meilleurs citoyens principalement au sein des communautés économiquement défavorisées, en misant sur la poursuite de l’excellence musicale.

La musique d’ensemble.

Le point focal de l’expérience des enfants/jeunes et la principale méthode d’apprentissage sont axés sur la musique d’ensemble; les leçons sont données en groupe. Le travail d’équipe est la pierre angulaire de tout le programme; la culture est basée sur le soutien mutuel.

L’intensité.

Le contenu pédagogique comprend un contact intensif – à fréquence élevée – et de longue durée avec les étudiants, d’un minimum de dix heures par semaine pour chaque enfant participant.

Excellence musicale et performance.

L’attention portée à l’excellence réunit les enfants autour d’un objectif commun et les spectacles donnent une impulsion et une direction aux efforts; ceci permet à la communauté tout entière de célébrer les réalisations.

L’inclusion.

La nature inclusive et accessible du programme offre à chaque enfant la possibilité de participer de façon appropriée.

Le développement des qualités de chef.

L’entraide est fondamentale. Les enfants sont responsables les uns des autres et ceux qui sont plus avancés deviennent des aides-parrains pour les enfants plus jeunes; ils deviennent des formateurs et des chefs d’orchestre; ils demeurent impliqués.

S’amuser.

L’accent est mis sur la pratique collective de la musique, le bonheur de faire de la musique ensemble et un programme d’éducation musicale qui fait naitre l’espoir et qui enrichit la vie des jeunes.

La musique est universelle. Elle est présente dans chaque pays, dans chaque peuple; elle est partout! C’est l’élément culturel le plus vivant au sein de chaque société — qu’on l’écoute, la fredonne, la rythme, la chante ou la joue sur un instrument, que ce soit à l’aide d’un tourne-disque, d’un disque compact ou d’un lecteur iPod. La musique est un phénomène social; elle existe dans le quotidien de chaque collectivité. La musique est une des forces les plus puissantes au monde et un des meilleurs outils de changement social et d’action sociale qui existent.

Articles Récents

Youth orchestra to host celebrated Maestros from California

23 mai 2024|

May 20, 2024: The New Brunswick Youth Orchestra’s triumphant performance at Carnegie Hall in 2023 continues to pay dividends for the young musicians, with two internationally acclaimed music professors visiting New Brunswick to work with orchestra members in a series of workshops. Maestro Ernest Salem and Maestro Kimo Furumoto, [...]

N.B. artist raising funds to expand Elsipogtog’s Sistema program

24 janvier 2024|

By Suzanne Lapointe- Global News https://globalnews.ca/news/10242792/artist-fundraise-expand-elsipogtog-sistema-program/ Fredericton-based artist Bronwyn Robichaud is donating proceeds from the sale of her artwork to support Sistema’s program in Elsipogtog First Nation. Sistema is an organization that provides free after school music programs in nine regions in New Brunswick. It aims to build confidence [...]

Go to Top