Cet article est publié dans sa version originale en anglais sur The Ensemble
Dans une base militaire canadienne, un Núcleo répond à un besoin négligé
Par Tricia Tunstall, rédactrice en chef, The Ensemble ; Ken MacLeod, fondateur, Sistema Nouveau-Brunswick; et Kenn Mainville, PDG, Sistema Nouveau-Brunswick
02-05-2025
Site du nouveau programme de Sistema Nouveau-Brunswick. Photo : Système NB.
« Où pouvons-nous avoir le plus d’impact ?
Cette question trouvera un écho chez beaucoup Ensemble lecteurs, en particulier ceux qui ont pensé à démarrer un nouveau programme ou à ajouter plus de sites à leur programme.
Pour les dirigeants du réseau canadien Système du Nouveau-Brunswick (Système du Nouveau-Brunswick), cela a suscité une réponse inhabituelle : « Une base militaire !
Parmi le nombre croissant de programmes dans le monde dédiés à l’impact social grâce à l’apprentissage de la musique d’ensemble, rares sont ceux qui sont implantés sur des bases militaires. Alors pourquoi Sistema NB a-t-il fait ce choix ? « Cela nous ramène à notre mission et à nos principales questions directrices », explique le fondateur Ken MacLeod. « Où existent les besoins ? Où les enfants sont-ils laissés pour compte ? Où pouvons-nous faire la plus grande différence dans la vie des gens ? »
Ken MacLeod, fondateur de Système NB et conseiller stratégique.
MacLeod souligne que les enfants sur les bases militaires sont confrontés à de multiples facteurs de stress dans la vie : déménagements fréquents, absences des parents déployés à l’étranger, incertitude constante et, souvent, difficultés financières. Parmi ces enfants, dit-il, on retrouve des niveaux de maladies mentales et physiques plus élevés que la normale, ainsi que des niveaux de réussite scolaire inférieurs.
C’est pourquoi les dirigeants de Sistema NB travaillent depuis plus de cinq ans pour lancer un noyau pour enfants dans la deuxième plus grande base du Canada, la Base des Forces canadiennes Gagetown. Cette semaine, le Centre Sistema NB Base Gagetown ouvre ses portes à 40 étudiants qui commencent à produire ensemble leurs premiers sons musicaux sur des instruments à vent, des cuivres et des percussions, une instrumentation qui honore les traditions de la musique militaire. Ils se réuniront après l’école cinq jours par semaine, guidés par trois artistes enseignants, dont le directeur Ian Gibson, qui est artiste enseignant de percussions à Sistema NB depuis sept ans.
Kenn Mainville, PDG et président de Sistema NB, affirme que le programme sera situé dans la ville voisine d’Oromocto, dans une école fréquentée par les enfants de la base Gagetown. « Nous ne nous adresserons pas exclusivement aux enfants des militaires », dit-il. « Nous accueillerons également favorablement la participation d’autres enfants dans ces écoles, et nous espérons que cela inclut les enfants des Premières Nations. » L’enseignement et l’apprentissage se feront en anglais et en français, puisque le Nouveau-Brunswick est une province officiellement bilingue.
Le défi du financement : sortir des sentiers battus
« La plupart de nos noyaux bénéficient d’un financement municipal et provincial, explique MacLeod, mais pour celui-ci, nous avions besoin d’un soutien fédéral. Pendant des années, toutes nos tentatives se sont heurtées à un mur. Enfin, nous avons été alertés de l’existence d’un domaine de financement particulier appelé Fonds pour le bien-être des anciens combattants et de leur famille. Et nous avons contacté le ministre fédéral des Anciens Combattants, qui connaissait déjà notre programme à Moncton. Dans ces connexions, nous avons trouvé une réceptivité à notre idée.
(Une leçon possible, pour les programmes du monde entier : n’abandonnez pas lorsque vous avez une idée convaincante. Et lorsque vous recherchez un financement gouvernemental, n’oubliez pas de rechercher des domaines du gouvernement qui ne sont pas les premiers choix évidents !)
Projets actuels et futurs
Ian Gibson, directeur du nouveau Centre de la Base Gagetown, travaillant avec un ensemble de percussions. Photo : Système NB.
« Notre premier groupe d’étudiants est composé d’élèves de 4e et 5e années », explique Kenn Mainville, PDG et président de Sistema NB. « Dans la plupart de nos programmes, les enfants commencent avec nous de la 1re à la 3e année ; mais comme les familles des militaires déménagent très fréquemment, nous avons décidé de commencer par des enfants plus âgés. Ils maîtriseront plus rapidement les compétences musicales et pourront les emporter partout avec eux.
Mainville affirme que d’ici trois ans, le programme comptera 90 étudiants et six artistes enseignants. Et, afin de donner aux étudiants une expérience du répertoire orchestral et de groupe, le programme s’associera un trimestre par année avec le programme d’ensemble à cordes Sistema NB à Fredericton, la capitale provinciale voisine.
Les représentations auront lieu dans la salle de concert de la base militaire. « Et nous continuerons d’essayer de trouver un espace à la Base Gagetown pour accueillir le programme également », ajoute Mainville.
Système Nouveau-Brunswick…
…est l’une des initiatives musicales à impact social les plus importantes et les plus robustes en Amérique du Nord. Lancé à Moncton, au Nouveau-Brunswick, en 2009, le programme s’est développé pour inclure 11 centres desservant quotidiennement 1 200 enfants. Deux de ces centres proposent un programme orchestral complet ; d’autres impliquent des programmes d’ensemble à cordes ou à instrument unique. Moncton demeure le site du centre administratif du programme.
Tout au long de sa croissance et de son développement, dit MacLeod, la question directrice est restée constante : Où se trouve le plus grand besoin ? « Regardez autour de vous, conseille-t-il, et vous découvrirez peut-être le plus grand besoin dans un endroit inattendu. »