Une mélomane de longue date crée une banque d’instruments de musique pour l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick

MONCTON (N.-B.), le 14 décembre 2023 — Passionnée invétérée de la musique classique, une docteure du Nouveau-Brunswick est à l’origine de la nouvelle banque d’instruments de niveau professionnel de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB) pour les principaux musiciens et musiciennes de l’orchestre provincial des jeunes.

La mise sur pied de la « banque d’instruments de la Dre Mary Pedersen et de Mark Pedersen » a été annoncée au Centre Sistema NB, à Moncton, le 14 décembre. La nouvelle banque d’instruments, rendue possible grâce au don de 176 000 $ des Pedersen, a permis à l’OJNB d’acquérir 14 instruments de niveau professionnel, dont la clarinette basse, le hautbois, le cor anglais, le basson, les trompettes en si bémol et en do, le cor français, le trombone, le trombone bas, le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse pour l’orchestre.

« Pendant un certain temps, nous avons rêvé de la possibilité de fournir des instruments avancés de niveau professionnel aux chefs de section de l’OJNB. Jusqu’à aujourd’hui, ce rêve était hors de notre portée » a affirmé Ken MacLeod, président-directeur général de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick. « Nous remercions du fond du cœur la Dre Mary Pedersen et son fils Mark d’avoir vu le potentiel de nos jeunes musiciens et musiciennes, d’avoir aidé à cultiver de jeunes talents et d’avoir encouragé l’amour de la musique.

La passion de la Dre Pedersen pour la musique classique a débuté lorsqu’elle a étudié le piano auprès de sœur Marie Estelle, chez les Sœurs missionnaires de l’Immaculée-Conception, à Perth Andover, dans les années 1960.

Une invitation à visiter un site du programme de Sistema NB a donné lieu à une nouvelle initiative philanthropique pour la Dre Pedersen et son fils, Mark, grâce à l’acquisition d’instruments de niveau professionnel qui faciliteront la carrière de ces jeunes musiciens et musiciennes.

La Dre Pedersen a mentionné : « Il sera passionnant de suivre la carrière de ces jeunes musiciens et musiciennes en les écoutant jouer de leur instrument. L’avenir de la musique classique se poursuivra grâce à la passion de ces jeunes gens si talentueux et si accomplis. »

« Il est rare d’avoir une telle occasion et l’orchestre en sortira gagnant, a-t-elle ajouté. Je pense que l’avenir de l’orchestre des jeunes est énorme. Ce sont des musiciens et musiciennes très talentueux et accomplis pour leur âge. Il sera passionnant de suivre la carrière de ces jeunes en les écoutant jouer de leur instrument!

Le maestro Antonio Delgado, chef d’orchestre et directeur musical de l’OJNB, a expliqué que la banque d’instruments de la Dre Mary Pedersen et de Mark Pedersen permettra aux musiciennes et musiciens les plus talentueux de la province de perfectionner leurs compétences musicales. Certains des 100 jeunes musiciens de l’OJNB poursuivront leurs études en musique, et continueront à enseigner et à se produire en tant que musiciennes et musiciens professionnels.

« Les instruments de niveau professionnel sont fabriqués avec une attention exceptionnelle aux détails, ce qui se traduit par une qualité sonore supérieure. Les tons nuancés et le timbre riche produits par ces instruments permettent aux musiciens et musiciens d’exprimer pleinement leurs capacités artistiques, a affirmé M. Delgado. Les principaux musiciens et musiciens ainsi munis de tels instruments pourront améliorer leur performance, créant ainsi une expérience plus agréable à la fois pour eux-mêmes et pour le public.

Les instruments de niveau professionnel permettent aux jeunes musiciens et musiciennes de mieux comprendre les capacités et les subtilités de l’instrument.

« Cette expérience pratique avec des instruments professionnels les expose à un niveau de jeu plus élevé, ce qui leur permet de grandir en tant que musiciens et musiciennes, et d’élargir leurs horizons musicaux », a ajouté maestro Delgado.

La Dre Pedersen a indiqué qu’il restait sept instruments de niveau professionnel à acheter pour les principaux musiciens et musiciennes de l’OJNB, et elle demande à ses amis, à sa famille, à ses collègues, à ses voisins, aux anciens combattants, aux amateurs de musique – bref, à « tout le monde » – d’envisager de faire un don à cette nouvelle banque d’instruments.

« Plusieurs de ces jeunes gens seront nos musiciennes et musiciens professionnels de demain. Il est passionnant de participer à cette initiative », a-t-elle conclu.