Le lancement d’une saveur café et d’une œuvre d’art stimule les musiciens de Sistema Nouveau-Brunswick

MONCTON (N.-B.), le 18 janvier 2024 — Une artiste reconnue du Nouveau-Brunswick et un torréfacteur novateur de Moncton ont uni leurs forces jeudi afin de lancer un nouveau café et une série d’œuvres d’art élargie, et de recueillir des fonds pour le programme Sistema Nouveau-Brunswick.
Bronwyn Celeste a dévoilé le café Excelsior et ses dernières œuvres d’art de la série Expectation à Epoch Chemistry. Les recettes des ventes de café et d’œuvres d’art seront versées au centre Elsipogtog de Sistema Nouveau-Brunswick. De jeunes musiciennes et musiciens d’Elsipogtog se sont produits lors de la célébration.
« Expectation est une série d’œuvres d’art que j’ai peintes en utilisant les couleurs que l’on voit souvent pendant la période de l’hiver au Nouveau-Brunswick – les pastels. Certains de mes paysages préférés sont issus des hivers du Canada atlantique, et ces couleurs évoquent le ciel des soirées fraîches après Noël et avant le printemps, a affirmé Bronwyn Celeste. Ces peintures ont été créées pour rappeler l’espoir de l’entre-deux-saisons et les joies qui nous attendent quand tout autour semble endormi. »
Conor Conway, propriétaire d’Epoch Chemistry, a mentionné que sa compagnie appuie de nombreuses initiatives communautaires et qu’il était heureux d’aider Sistema NB.
« J’ai passé six ans à travailler avec des personnes incroyables de Sistema NB. J’ai enseigné la trompette à tous les niveaux et j’ai continué de participer aux activités de l’organisme autant que possible depuis que j’ai démarré ma propre entreprise, a rapporté M. Conway. Pour moi, Sistema NB est l’exemple même de l’excellence en matière d’éducation et d’engagement communautaire. Lorsque l’occasion de m’allier à Bronwyn s’est présentée, je n’ai pas hésité à m’associer à mon équipe de musique préférée. »

Le programme de musique Sistema NB permet aux enfants de réaliser leur plein potentiel grâce à l’enseignement de la musique orchestrale. Ken MacLeod, président-directeur général de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, a mentionné que le lancement de la série de cafés et d’œuvres d’art aidera 30 jeunes musiciennes et musiciens d’Elsipogtog Sistema, qui perfectionnent leurs compétences musicales tous les jours après l’école.
« L’argent recueilli dans le cadre de cet événement servira à financer l’achat d’instruments de musique, un programme de collations saines et, ce qui constitue l’investissement le plus important, le salaire des artistes-enseignantes et artistes-enseignants qui s’occupent des jeunes musiciennes et musiciennes, les aident et les encadrent tous les jours. Nous avons actuellement deux artistes-enseignants dans l’équipe de la Première Nation d’Elsipogtog et nous espérons en ajouter un troisième en septembre, ce qui nous permettra de donner l’accès à la musique à une cinquantaine d’enfants chaque jour », a ajouté M. MacLeod.
La collecte de fonds cadre parfaitement dans les efforts que déploie Bronwyn Celeste pour favoriser l’excellence et le changement social. Cette artiste consciencieuse crée des œuvres qui inspirent des façons de penser saines, aidant à faire tomber les barrières et favorisant la croissance personnelle.
« Chaque fois que je prends un pinceau, je m’appuie sur les connaissances que j’ai acquises grâce à mes peintures précédentes, a dit Bronwyn Celeste. Mes œuvres ont-elles incité les gens à réfléchir? Les ont-ils motivés à participer à un changement positif? Les deux derniers ajouts à Expectation ont une certaine douceur qui témoigne de mon évolution personnelle en tant qu’artiste et en tant que femme qui a voyagé la majeure partie de la dernière année. Les œuvres Expectation 8 et 9 traduisent la joie et le caractère qui se sont développés au cours de la tournée de la série Reconciliation ces derniers mois.
Les œuvres de la série Reconciliation de l’artiste ont été peintes en 2021 un peu partout en Colombie-Britannique sur différents sites de pensionnats. Chaque pièce unique a son propre titre peint sous plusieurs couches d’acrylique. La série a fait l’objet d’une tournée aux États Unis afin de sensibiliser la population aux réalités vécues par tant de familles autochtones et de rendre hommage aux milliers d’enfants qui ne sont jamais revenus chez eux.
« Quand j’étais jeune, j’ai eu de nombreux professeurs et formateurs qui ont encouragé mon essor à titre de musicienne et d’artiste. La famille de ma mère est originaire de Miramichi, ce qui me donne envie de voir les membres de cette collectivité et des régions avoisinantes se développer et exceller dans les arts. Le fait d’être un artiste m’a ouvert des portes que je n’aurais jamais pu imaginer. Je souhaite appuyer les jeunes d’Elsipogtog pour qu’ils montrent au Canada atlantique et à l’étranger toute la passion qui anime cette province », a ajouté Bronwyn Celeste.
L’événement avait pour but de recueillir 6 000 $ pour les jeunes musiciennes et musiciens. M. Conway a indiqué que les enseignantes et enseignants de Sistema NB s’étaient déjà produits à Epoch.
« Le fait que les élèves eux-mêmes se produisent a renforcé les liens avec nos participants et souligné l’importance de l’initiative », a conclu M. Conor.
Selon M. MacLeod, les collaborations sont un élément important de la croissance de Sistema NB.
« Nous avons travaillé avec des compositrices et compositeurs, des artistes, des écrivaines et écrivains, des entreprises et des organismes communautaires. Cette collaboration est particulièrement intéressante, car les trois partenaires, Epoch Chemistry, Bronwyn Celeste Art et Sistema NB, mettent l’accent sur l’excellence et la réalisation du potentiel, a ajouté M. MacLeod. « Grâce à cette collaboration, nous avons accès à un tout nouveau réseau de personnes. Elle contribue également à faire connaître et mettre en valeur le travail de Sistema NB dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick et au-delà. Les amis d’Epoch Chemistry et de Bronwyn Celeste Art deviennent nos amis.