Mardi Mars 19, 2024
Moncton (N.-B.) — Dan Brown, auteur de plusieurs livres à succès internationaux, dont Da Vinci code, se joindra à l’Orchestre des enfants de Sistema NB pour quatre représentations passionnantes de La Symphonie des animaux, une œuvre qu’il a composée et présentée dans le monde entier.
Au Nouveau-Brunswick, La Symphonie des animaux sera présentée à Moncton et à St. Andrews les 11 et 12 juin 2024. L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB), Dan Brown et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick sont en train de préparer une trousse éducative multidisciplinaire novatrice qui permettra d’élargir la portée de ces événements à l’ensemble du Nouveau-Brunswick ainsi qu’aux enfants et écoles du Canada et à l’étranger.
Ken MacLeod, président-directeur général sortant de l’Orchestre des jeunes du NouveauBrunswick et fondateur de Sistema NB, ainsi que l’honorable Bill Hogan, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, ont annoncé ensemble cet événement unique. Un témoignage vidéo de M. Brown a été diffusé lors de la conférence de presse.
Les concerts offerts par Sistema NB seront les seuls spectacles de La Symphonie des animaux auxquels participera M. Brown en Amérique du Nord.
« Sistema NB a pour mission d’encourager les enfants et les jeunes à s’épanouir pleinement par l’apprentissage et l’interprétation de la musique orchestrale, a affirmé M. MacLeod. L’occasion de collaborer avec M. Brown est un événement incroyable pour nos jeunes musiciennes et musiciens ainsi que leurs enseignantes et enseignants qui travaillent fort. »
L’Orchestre des enfants de Sistema NB regroupe 120 musiciennes et musiciens âgés de quatorze ans et moins, ce qui en fait un orchestre unique en Amérique du Nord.
M. Brown a vendu plus de 200 millions de livres, notamment la série du personnage Robert Langdon, qui comprend Anges et Démons et Da Vinci code, et qui a fait l’objet d’un film à grand succès mettant en vedette Tom Hanks. L’auteur américain affirme que la musique est en fait sa première passion.
« Mes parents étaient tous deux musiciens et professeurs, et j’ai grandi en apprenant le piano classique, en chantant dans des chorales et en assistant à une panoplie de concerts. La musique était un sanctuaire pour l’enfant que j’étais. Aujourd’hui encore, je joue du piano tous les jours, souvent après une longue journée d’écriture », a soulevé M. Brown.
Le projet La Symphonie des animaux comprend de la musique symphonique, un livre illustré, de la poésie et une application téléphonique, le tout complété par un intéressant site Web (wildsymphony.com – en anglais). M. Brown a accepté de participer à l’événement parce qu’il souhaite promouvoir les objectifs, les réalisations et le rayonnement du programme Sistema NB de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick. L’événement est une activité de financement qui permettra d’offrir les services de Sistema NB à un plus grand nombre d’enfants.
Bill Hogan, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, a affirmé que près de 5 000 écolières et écoliers assisteront aux concerts, en personne ou dans le cadre d’activités de diffusion en direct dans les écoles locales.
« La Symphonie des animaux est une excellente occasion de faire connaître le rôle de chef de file de Sistema NB et du Nouveau-Brunswick dans le domaine de l’éducation musicale et de l’incidence sociale, non seulement au Canada, mais aussi à l’échelle internationale », a ajouté le ministre Hogan.
M. Hogan a aussi précisé que son ministère avait acheté des livres La Symphonie des animaux et Wild Symphony, le pendant anglais, pour toutes les écoles du Nouveau-Brunswick.
Le programme et la diffusion en direct seront accessibles à toutes les écoles du NouveauBrunswick, au Sistema Canada Network et à El Sistema USA, des réseaux qui offrent plus de 150 programmes à des dizaines de milliers d’enfants et de jeunes en Amérique du Nord.
C’est dans le cadre d’un projet personnel issu de sa passion que M. Brown a composé
La Symphonie des animaux pour attirer les enfants et les familles dans les auditoriums afin qu’ils puissent découvrir ensemble la musique orchestrale.
Le spectacle aidera à recueillir des fonds en appui à la vision et au plan de Sistema NB
« 10 000 enfants » — un engagement de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick à élargir considérablement l’accès à son programme Sistema NB à un plus grand nombre d’enfants et de jeunes dans la province.
La Banque TD, un partenaire fondateur du programme Sistema NB de l’OJNB, commandite l’événement La Symphonie des animaux.