Principes directeurs

Le changement social.

Le but souhaité est le changement social; former de meilleurs citoyens principalement au sein des communautés économiquement défavorisées, en misant sur la poursuite de l'excellence musicale.

La musique d'ensemble.

Le point focal de l'expérience des enfants/jeunes et la principale méthode d'apprentissage sont axés sur la musique d'ensemble; les leçons sont données en groupe. Le travail d'équipe est la pierre angulaire de tout le programme; la culture est basée sur le soutien mutuel.

L'intensité

Le contenu pédagogique comprend un contact intensif – à fréquence élevée – et de longue durée avec les étudiants, d'un minimum de dix heures par semaine pour chaque enfant participant.

Excellence musicale et performance.

L'attention portée à l'excellence réunit les enfants autour d'un objectif commun et les spectacles donnent une impulsion et une direction aux efforts; ceci permet à la communauté tout entière de célébrer les réalisations.

L’inclusion.

La nature inclusive et accessible du programme offre à chaque enfant la possibilité de participer de façon appropriée.

Le développement des qualités de chef

L’entraide est fondamentale. Les enfants sont responsables les uns des autres et ceux qui sont plus avancés deviennent des aides-parrains pour les enfants plus jeunes; ils deviennent des formateurs et des chefs d'orchestre; ils demeurent impliqués.

S'amuser.

L'accent est mis sur la pratique collective de la musique, le bonheur de faire de la musique ensemble et un programme d'éducation musicale qui fait naitre l'espoir et qui enrichit la vie des jeunes. 

La musique est universelle. Elle est présente dans chaque pays, dans chaque peuple; elle est partout! C’est l’élément culturel le plus vivant au sein de chaque société — qu'on l'écoute, la fredonne, la rythme, la chante ou la joue sur un instrument, que ce soit à l’aide d’un tourne-disque, d’un disque compact ou d’un lecteur iPod. La musique est un phénomène social; elle existe dans le quotidien de chaque collectivité. La musique est une des forces les plus puissantes au monde et un des meilleurs outils de changement social et d’action sociale qui existent.