Sistema NB : L’apprentissage de la musique se poursuit en phase rouge

Radio Canada--Première -- Publié le 4 février 2021  Rattrapage du samedi 30 janvier 2021

La phase rouge du plan de rétablissement de la COVID-19 entraîne son lot de défis dans plusieurs sphères, incluant le domaine de la musique.
Le programme musical d'origine vénézuélienne Sistema permet aux jeunes d'apprendre la musique gratuitement après l'école. Malgré les restrictions sanitaires actuellement en vigueur au Nouveau-Brunswick, les jeunes musiciens peuvent toujours évoluer de la maison.

Selon Swan Serna, directeur du centre Sistema de Richibucto et d’Elsipogtog, des périodes d’enseignement virtuel ont été assez communes depuis mars 2020.

Depuis le premier confinement (en mars 2020) et les retours en phases orange et rouge, nous offrons des cours en ligne

 Swan Serna

Les cours se déroulent à distance à l’aide de la plateforme Zoom et de vidéos partagées par les professeurs. Malgré cette méthode d’enseignement moins pratique, les jeunes et les instructeurs demeurent toujours aussi motivés, ce qui rend fier M. Serna.

On a la possibilité de continuer à évoluer en musique tout en gardant les connexions avec les jeunes et leurs familles. L’amour pour la musique et l’amour pour la pratique sont toujours là.

 Swan Serna

Les sessions Zoom se déroulent en plus petits groupes qu’à l’habitude afin de rendre les apprentissages à distance plus faciles. Selon Swan Serna, il est un peu plus complexe de faire jouer un orchestre tout en même temps en mode virtuel.

Malgré les cours en ligne, Sistema a pu offrir un concert virtuel en décembre dernier, qui a été partagé sur la page Facebook du centre. Les vidéos publiées sur le Web ont permis au programme de Richibucto et d’Elsipogtog d’avoir une plus grande visibilité. Le concert a été visionné par des gens en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis.

Peu importe les défis que l’apprentissage musical en ligne entraîne, M. Serna se dit motivé et fier de l’évolution de son centre en temps de pandémie et de l’attitude positive de toutes les personnes impliquées.