Des musiciennes et musiciens de Sistema NB sont l’ensemble canadien vedette au Congrès mondial, à Toronto

MONCTON (N.-B.), LE 22 SEPTEMBRE 2025 — Les plus jeunes ambassadrices et ambassadeurs du Nouveau-Brunswick font un autre voyage musical cet automne, représentant le Nouveau-Brunswick et le Canada à « La promesse de la musique : le premier congrès mondial sur l’incidence sociale de la musique ».

« La promesse de la musique » est un rassemblement historique où orchestres, solistes, artistes visionnaires, éducateurs et acteurs du changement de plus de 20 pays s’unissent pour affirmer une vérité puissante : la musique change la vie. 

Du 6 au 10 octobre 2025, le public assistera à cinq jours de concerts publics, d’ateliers, de conversations et de films, proposant une programmation exceptionnelle comprenant Viggo Mortensen, A.R. Rahman, Chilly Gonzales, Gabor Mate, Lil Buck et Jamie Bernstein, ainsi que Sistema Nouveau-Brunswick et nombre d’autres. Le congrès est à la fois une célébration et un appel à l’action, défendant la musique comme indispensable à l’humanité, l’éducation musicale comme un droit d’aînesse pour chaque enfant, et le langage universel de la musique comme une force pour bâtir des communautés plus saines, florissantes et branchées dans le monde entier.

Reconnu comme l’un des principaux programmes musicaux à incidence sociale, au Canada comme à l’échelle internationale, l’orchestre d’enfants de Sistema Nouveau-Brunswick sera l’ensemble canadien vedette à « La promesse de la musique » : cent enfants âgés de 9 à 15 ans issus des programmes de Sistema NB des quatre coins de la province.

En plus d’une prestation pendant la soirée d’ouverture, ces jeunes seront accompagnés sur scène, le 8 octobre, par 28 jeunes musiciennes et musiciens de Sistema Toronto pour interpréter La Symphonie des animaux, composée par Dan Brown, auteur de renommée internationale de Da Vinci Code. Leur prestation orchestrale sera rehaussée par une narration et une présentation visuelle captivante du comédien Viggo Mortensen, nommé aux Oscars. En 2024, Sistema NB s’est taillé une place dans l’histoire en devenant le premier orchestre d’enfants à interpréter La Symphonie des animaux dans le cadre d’une série célébrée de concerts au Nouveau-Brunswick, en présence de Dan Brown en personne.

Kenn Mainville, chef de la direction de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, a expliqué que cette invitation est une reconnaissance, de la part des organisateurs du congrès, pour l’ampleur du travail de Sistema NB et son incidence profonde et durable.

« Sistema Nouveau-Brunswick est devenu un chef de file national et international de la musique pour le développement social. Nous avons montré qu’une petite province peut réaliser de grandes choses. Depuis nos débuts en 2009, nous avons enseigné à plus de 8 000 enfants un programme orchestral gratuit et à haute intensité, a-t-il ajouté. Notre participation en inspirera assurément d’autres en montrant ce qui est possible lorsque la musique est utilisée avec intention, équité et des normes élevées. »

Ken MacLeod, fondateur et conseiller stratégique de Sistema NB, a signalé que toute la population du Nouveau-Brunswick peut être fière de ces jeunes musiciennes et musiciens.  

« Ils travaillent fort, trois heures après l’école, cinq jours par semaine durant l’année scolaire. Ils se soutiennent mutuellement et s’efforcent ensemble d’atteindre l’excellence dans toutes les prestations. Leur haut degré de réussite dans l’interprétation musicale est reconnu dans la province, au Canada et à l’étranger. Ce sont des ambassadrices et ambassadeurs de notre magnifique province, et nous pouvons être fiers d’eux », a fait savoir M. MacLeod.

Les deux orchestres Sistema combinés offriront quatre représentations : le gala de la soirée d’ouverture le 6 octobre, deux concerts le 8 octobre à Koerner Hall et une prestation destinée précisément aux élèves. Tony Delgado, directeur musical et maestro de l’OJNB, a fait remarquer que « les publics de Toronto feront l’expérience d’un orchestre d’enfants qui surpassera toutes les attentes par leurs compétences, leur musicalité et, surtout, leur énergie ». 

Mainville a expliqué que la logistique du transport de 100 enfants, des membres du personnel, des accompagnateurs bénévoles et des instruments par autobus jusqu’à Toronto est une grande entreprise.

« C’est plus qu’un voyage; c’est un investissement dans notre mission. L’ensemble de l’expérience bénéficie du soutien de la Fondation Glenn Gould, des commanditaires de la prestation de La Symphonie des animaux, Robert et Ellen Eisenberg, et des dons d’autres personnes généreuses qui croient au pouvoir de la musique pour transformer des vies. Il n’y a aucun coût pour les enfants ou leur famille, ce qui fait état d’un engagement profond à l’égard de l’équité et de l’accessibilité », a ajouté M. Mainville.

Ce sera la première occasion pour de nombreux musiciens et musiciennes de Sistema NB de voir la plus grande ville du Canada. 

« Côtoyer d’autres groupes et musiciennes et musiciens comme les nôtres sera une expérience vraiment inspirante. Le fait d’être célébré au cours d’une activité d’une telle importance permettra de faire le lien entre le travail acharné et la discipline de ces jeunes et les résultats », a poursuivi M. Delgado. 

Ken MacLeod et Kenn Mainville participeront également à titre de conférenciers au Congrès. M. Mainville parlera de l’éducation musicale pour transformer la vie des enfants, tandis que M. MacLeod aura pour sujet les leçons apprises et les belles notes de succès des programmes musicaux primés. 

MacLeod dit espérer que les participants au congrès seront inspirés par les réalisations de Sistema NB.

« Après plus de 20 ans de leadership au sein de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick et de Sistema NB, je suis convaincu que la musique et l’orchestre sont des outils exquis pour l’épanouissement de nos jeunes, a ajouté M. MacLeod. Aujourd’hui, les diplômés de Sistema NB poursuivent leurs études universitaires dans un large éventail de disciplines et de carrières. Ceux qui étudient la musique remportent des concours nationaux et reçoivent les meilleures bourses des meilleures écoles de musique au Canada. Nous montrons que nos enfants peuvent atteindre les plus hauts échelons et concourir, peu importe la scène, peu importe l’endroit. »

MacLeod a expliqué que Sistema Nouveau-Brunswick, un programme parascolaire gratuit de musique orchestrale offrant des possibilités à des enfants qui, autrement, pourraient être laissés pour compte, a été lancé en 2009 avec un centre et 50 enfants. Le programme s’est développé pour atteindre 11 collectivités du Nouveau-Brunswick, mobilisant 1 450 enfants et soutenu par 75 artistes-enseignants. 

« L’aspect le plus important, c’est l’influence profonde et positive exercée sur les quelque 8 000 enfants qui ont participé à Sistema NB depuis ses débuts. Pour nos enfants, la fréquentation scolaire s’améliore, ils sont plus concentrés et disciplinés et le rendement scolaire s’améliore. Et les enfants acquièrent la confiance et l’estime de soi qui découlent des réalisations en musique et en tant que membre de l’orchestre. C’est excitant, n’est-ce pas? »