Sistema NB lance un nouveau projet pilote visant à faire participer davantage d’enfants à l’apprentissage et à la présentation de la musique
MONCTON (N.-B.), le 17 septembre 2025 — Le son doux et mélodieux du grattement des ukulélés, une porte d’entrée vers une plus grande éducation musicale, résonne dans les couloirs de plusieurs écoles primaires du Nouveau-Brunswick.
Sistema Nouveau-Brunswick, le programme d’éducation musicale transformateur qui enseigne aux jeunes enfants le leadership, le dévouement et le travail d’équipe par l’enseignement de la musique orchestrale, a lancé « Ukulele Voyage » cette année scolaire pour aider un plus grand nombre d’enfants à s’immerger dans l’apprentissage de la musique et les prestations sur scène. Formé en 2009 par l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, Sistema NB utilise la musique et l’orchestre pour opérer un changement social pour des enfants qui, autrement, n’en auraient pas la possibilité.
« Il était clair pour nous que le modèle de Sistema NB, fondé sur l’inclusion, l’intensité, l’excellence et l’apprentissage de la musique d’ensemble, a fonctionné, a fait savoir Ken MacLeod, fondateur et conseiller stratégique de Sistema Nouveau-Brunswick. Comment pouvons-nous faire participer davantage d’enfants à l’apprentissage et à la présentation de la musique? Comment pouvons-nous tirer parti de l’incroyable ressource que sont nos 75 artistes-enseignants? Comment pouvons-nous aider les écoles à inspirer une toute nouvelle génération de musiciens d’orchestre? La réponse, c’était “Ukulele Voyage” ».
Ukulele Voyage a été conçu avec le partenariat de James Hill, virtuose, éducateur et compositeur canadien primé du ukulélé, reconnu dans le monde entier pour avoir redéfini le potentiel de cet instrument. Tony Delgado, directeur musical et chef d’orchestre de l’OJNB, a indiqué que le ukulélé est un excellent premier instrument pour les élèves.
« Un ukulélé, c’est petit et c’est pratique. L’instrument permet de jouer la mélodie ou l’harmonie, et il est facile de s’exercer pratiquement n’importe où, a-t-il ajouté. C’est différent d’un instrument d’orchestre traditionnel, mais l’approche pédagogique conçu par James Hill, un musicien des plus doués, garantit les meilleurs résultats. »
- MacLeod a signalé que le projet pilote a débuté en septembre avec 200 enfants de cinquième année dans trois écoles du district scolaire Anglophone East : Magnetic Hill School, Maplehurst Middle School et Wabanaki School.
Ukulele Voyage a pour mission de faire participer davantage d’enfants à l’apprentissage et à la présentation de la musique et d’inspirer davantage d’enfants à poursuivre leur parcours musical. En plus de soutenir les enseignants de musique en classe et de fournir les outils et les ressources nécessaires pour réussir, Sistema NB a également pour objectif d’accroître la connaissance et l’appréciation de l’éducation musicale dans les écoles et de fournir un modèle pour inspirer les autres provinces canadiennes à revitaliser leurs programmes de musique scolaires.
Le ukulélé permet de présenter des concepts musicaux clés tels que la mélodie, l’harmonie, le rythme et la forme d’une manière amusante et immédiatement accessible.
Kenn Mainville, président et chef de la direction de l’OJNB, a affirmé qu’il était évident que le programme était un succès dès la première journée de formation des éducateurs. « Nous avons commencé à jouer ensemble dès le début – certains participants avaient de l’expérience du ukulélé, d’autres n’avaient jamais même touché l’instrument. Or, il n’a fallu que quelques minutes pour que nous arrivions à jouer le matériel du cours ensemble et à créer de la musique comme un groupe unifié », a expliqué M. Mainville.
Voici ce qu’en a dit James Hill, virtuose du ukulélé et protégé de Chalmers Doane : « L’enseignement du ukulélé convient parfaitement aux salles de classe d’aujourd’hui. C’est un instrument accessible et abordable qui permet aux élèves de faire de la musique ensemble rapidement, et c’est justement ce dont les apprenants divers d’aujourd’hui ont besoin. »
« Des dizaines de milliers d’enfants ont appris le ukulélé grâce à des programmes lancés à Halifax par Chalmers Doane. Nous savons que ces programmes fonctionnent. Le ukulélé est une façon amusante d’enseigner la littératie musicale et il permet aux apprenants d’accéder à des programmes orchestraux », a-t-il indiqué.
Un dernier concert, prévu le 18 décembre, réunira l’orchestre de ukulélé de 200 membres qui joueront devant un public d’environ 1 000 élèves. James Hill a composé Symphonie Miniature, une symphonie en trois mouvements, pour l’orchestre, de ukulélé pour enfants, qui se joindra à M. Hill et à l’orchestre Tutta Musica pour interpréter la symphonie.
MacLeod a dit espérer que le programme pilote deviendra un parcours beaucoup plus important pour les élèves du Nouveau-Brunswick.
« L’idée qui sous-tend Ukulele Voyage est d’équiper et d’inspirer davantage d’enfants pour qu’ils poursuivent leur cheminement dans la musique lorsqu’ils intègrent la troupe musicale, l’orchestre ou un autre programme semblable à l’école intermédiaire. Et, pour certains, le parcours pourrait même les mener à l’OJNB », a-t-il conclu.