Ukulele Voyage apporte harmonie et confiance dans les écoles de Moncton

À l’école Magnetic Hill, le son des ukulélés résonne dans les salles alors que les élèves de cinquième année participent à Ukulele Voyage — une nouvelle initiative de Sistema Nouveau-Brunswick conçue pour inspirer un amour de la musique tout au long de la vie.

Le projet pilote de six semaines, offert en partenariat avec le District scolaire anglophone Est, initie les élèves au plaisir de la musique d’ensemble à travers le ukulélé, un instrument accessible qui aide à faire le lien entre les programmes de musique du primaire et du secondaire.

« Les élèves adorent le programme », explique Linda Touchie, professeure de musique qui dirige les séances. « Ils sont enthousiastes à l’idée d’emmener leurs instruments à la maison pour pratiquer ! »

Pour des élèves comme Foster, l’expérience est à la fois amusante et éducative : « J’aime vraiment que nous puissions gratter beaucoup de cordes et apprendre de nouvelles notes. C’est vraiment amusant quand tout le monde joue en harmonie. »

Le programme se déroule actuellement dans cinq écoles de la région de Moncton et touche 230 élèves. Il se terminera par un concert en décembre où les jeunes ukulélistes joueront aux côtés de l’Orchestre Tutta Musica et du célèbre virtuose du ukulélé James Hill.

Le fondateur de Sistema NB, Ken MacLeod, explique que l’objectif est simple : « Nous voulons simplement faire participer davantage d’enfants à la musique d’ensemble. C’est un moyen très puissant d’aider les jeunes à réaliser leur potentiel. »

Cliquez sur le lien pour écouter le reportage complet diffusé à l’émission Information Morning Moncton le mardi 28 octobre 2025.

https://www.cbc.ca/listen/live-radio/1-26-information-morning-moncton/clip/16178093-using-ukulele-engage-students-music-moncton-schools